L’Institute of Scrap Recycling Industries (ISRI), basé à Washington, affirme que ses sociétés membres font partie des entreprises exportatrices « signalant d’extrêmes difficultés à obtenir des Conteneurs de transport maritime auprès des transporteurs maritimes au cours des derniers mois ».
Selon l’ISRI et les médias, le manque de conteneurs est dû en partie au fait que les transporteurs maritimes renvoient immédiatement les conteneurs vides, principalement vers la Chine et l’Asie du Sud-Est, avant que les exportateurs américains n’aient la possibilité de les utiliser.
Pour les exportateurs nord-américains de ferraille, les pénuries sont apparentes depuis un certain temps. Plus tôt en décembre, le Bureau international du recyclage (BIR), basé à Bruxelles, a déclaré que « les recycleurs américains qui cherchent à déplacer des matériaux sont confrontés à un manque de chauffeurs de camion et de conteneurs ».
À peu près à la même époque, un recycleur de la côte ouest des États-Unis a indiqué à Recycling Today qu'il était difficile de se procurer des conteneurs et de l'espace d'expédition. «Même si vous avez une réservation, elle peut être annulée à la dernière minute», a fait remarquer Steve Frank, président et chef de la direction de Pioneer Recycling Services, basé à Tacoma, dans l'État de Washington. «C'est très difficile dans le Nord-Ouest. J'entends parler de cela partout dans notre région.
Dans le secteur de la ferraille, Nathan Fruchter de Lawrence, Idoru Trading, basé à New York, a déclaré à Recycling Today fin novembre que les pénuries de conteneurs et de réservations étaient un facteur dans plusieurs régions portuaires américaines et canadiennes sur les côtes Est et Ouest.
Dans un article du 20 décembre, le journal chypriote Hellenic Shipping News a rapporté que la Commission maritime fédérale (FMC) avait informé le World Shipping Council (WSC) qu'elle ouvrait une enquête sur les raisons pour lesquelles les conteneurs étaient renvoyés vides vers l'Asie avant Les exportateurs américains ont la chance de les utiliser.
Une lettre des commissaires du FMC au WSC dit notamment : « Nous souhaitons souligner le fait qu'en répondant aux défis liés aux importations de marchandises, les transporteurs maritimes ne devraient pas perdre de vue leurs obligations de transport commun de fournir des services aux exportateurs américains », selon le Actualités maritimes helléniques.
Un article publié environ une semaine plus tôt sur le site Web de la publication maritime soulignait que le rebond de l'économie chinoise et la demande de conteneurs de la part des exportateurs de ce pays constituaient une pression sur l'offre de conteneurs. "Le rebond économique mondial de la Chine après la pandémie de coronavirus est émoussé par une pénurie mondiale de conteneurs maritimes, ce qui fait grimper les coûts de fret à des niveaux records et empêche les fabricants de répondre aux commandes mondiales de marchandises en rapide reprise", écrit la publication.
D’autres facteurs contributifs cités dans cet article étaient les réductions de capacité de manutention liées au COVID-19 en Europe et aux États-Unis – qui ont ajouté aux délais de rotation des conteneurs – et les réductions de la capacité mondiale de fret aérien, qui ont stimulé une demande supplémentaire de fret maritime.
Dans son courriel adressé le 19 décembre à ses membres, l'ISRI indique que l'enquête du FMC, connue sous le nom de Fact Finding 29, se concentre sur les pratiques de manutention des conteneurs dans les ports de Los Angeles, Long Beach, New York et New Jersey. L'association affirme que ses membres peuvent contribuer à l'enquête en déposant une plainte via le site Internet de la FMC.
Commentaire
(0)